Lundi 19 octobre 2009 1 19 /10 /Oct /2009 18:00

Ce n'est pas un scoop, mais la circulation dans Laure augmente sans cesse.
Augmentation que subissent les Lauréens sans y être eux mêmes pour grand chose.
Pour ceux qui seraient sceptiques qu'ils aillent se promener vers 17h30_18h dans l'avenue de la Côte Bleue entre la Maison Carrée et le rond point des Pielettes !

Les automobilistes, pour éviter le bouchon au feu tricolore de la Maison carrée , tournent avant l'école dans l'Allée de Laure et rattrapent la direction de Marignane à l'avenue des Près.
Les constructions qui ne vont pas manquer de se réaliser à la Pousaraque et à Roquebarbe ne vont qu'augmenter la circulation et donc les encombrements à la Maison Carrée.
Nous voulons prévenir l'asphixie du centre de Laure, pour cela une étude globale de la circulation doit être entreprise. L'ampleur de cette étude dépasse les moyens dont dispose le CIQ, nous nous sommes retournés vers la Mairie qui doit engager incéssemment une étude. En attendant nous proposons une solution qui a pour but de désengorger le centre de Laure et d'y favoriser le stationnement des gens qui y habitent.

Il s'agit de mettre en sens unique l'Allée de Laure depuis l'avenue des Prés jusqu'à la Placette : les automobilistes venant du rond point des Pielettes ne pourront plus rejoindre l'avenue des Près vers le carrefour de la Germaine, des places de stationnement pourront être autorisées le long de cette partie de l'Allée de Laure.
Mettre également en sens unique le chemin du Vignon depuis la Placette jusqu'à la sortie du lotissement des Campanules pour pouvoir créer des places de stationnement au début du chemin du Vignon.
Tout ceci est détaillé sur le plan ci-dessous.

Nous vous soumettons ce projet pour recueillir vos souhaits. Dites nous en utilisant les "commentaires" du site ou en en nous écrivant un mot glissé dans la boite aux lettres du siège (6 impasse des Bastidonnes - Laure) votre décision en choisissant une des 3 réponses proposées :

  • 1 - je suis d'accord avec votre solution.
  • 2 - je propose une autre solution (la joindre par écrit)
  • 3 - Je souhaite ne rien changer à la solution actuelle.
N'oubliez pas d'indiquer vos nom et adresse.
Merci.
Par CIQ de Laure - Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 33 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

je souhaite de rien changer à la solution actuelle
Commentaire n°1 posté par davin patrick le 06/10/2009 à 21h41
Merci de votre participation
Réponse de CIQ de Laure le 06/10/2009 à 23h33
super idée
Commentaire n°2 posté par gouiran le 07/10/2009 à 19h28
je suis d'accord avec votre solution et merci a tous pour votre travail
Commentaire n°3 posté par max et michelle le 07/10/2009 à 20h31
je suis d'accord avec votre solution
Commentaire n°4 posté par jerome le 07/10/2009 à 20h32
Nous souhaitons ne rien changer à la situation actuelle.
Trop de problèmes au niveau du stop aux heures de pointe.
Salutations.
Commentaire n°5 posté par AVANZATO le 09/10/2009 à 18h11
Pourriez-vous préciser  quel stop vous citez ?
Merci
Réponse de CIQ de Laure le 09/10/2009 à 19h49
Je suis d'accord avec la solution, si elle permet réellement de régler les problèmes de circulations actuels.
Salutations !
Commentaire n°6 posté par Sebastien HILI le 09/10/2009 à 18h42
nous optons pour la 1ere solution.Il faudrai en trouver une, pour les exces de vitesse sur l'allée de laure,car cela devien tres dangereux . nous vous remercions pour votre devouement lerussi
Commentaire n°7 posté par lerussi le 09/10/2009 à 21h16
bonjour,au sujet de la circulation dans l'allée de Laure, j'avais proposé la solution de feux tricolores de la place à la boulangerie, et des voix confluantes. des feux modulés en fonction des heures de pointe. avec la telecommande radio je pense qu'il faut peu de travaux pour une installation provisoire ou définitive selon un test grandeur nature, avec éventuellement des feux mobiles de chantier pour commencer.salutations à tous et @+ cucherat.
Commentaire n°8 posté par cucherat le 10/10/2009 à 17h09
Bonjour.
Malgré tout l'idée ne me semble pas mal mais un rond point au niveau de la maison carrée régleré une grosse partie de la circulaton dans Laure.
Sur ce je reste sur ma position à savoir ne rien changer à la solution actuelle.
Salutations.
Commentaire n°9 posté par Odile. le 10/10/2009 à 17h47
je suis pour la solution 1 même si cela doit perturber les petites habitudes de certains, nous en recueillerons les bénéfices plus tard lorsque les constructions annoncées seront réalisées et qu'il sera plus difficile d'intervenir à ce moment là. Il vaut mieux prévenir que guérir
Commentaire n°10 posté par steph le 10/10/2009 à 17h49
Je suis d'accord avec la solution proposé.Cependant il va falloir réfléchir à 2 problèmes prépondérants.
1) Quand on voudra sortir de l'allée de laure pour aller sur l'avenue de la cote bleue comment va t-on faire c'est déjà difficile surtout aux heures de pointes.Ne pourrait-on pas envisager de mettre cette sortie prioritaire comme celà là été fait pour la sortie sur l'avenue des prés puisque celle-ci ne le sera plus de part le sens de circulation prévue.
2) Comment va t-on géré le stationnement de l'école maternelle déjà trés envahissant pour les riverains et largement toléré par nos agents municipaux (stationnement devant les portails ou blocages des entrées et sorties de lotissement,stationnement en double file sur les trottoirs ou autres)Quand tous ces gens devront repartir , ils feront demi tour aux clarines ou dans le terrain voisin sans compter le passage des cars.La circulation sera ingérable et bien pire qu'aujourd'hui.
Remarque:Il faudrait peut-etre revoir la temporisation des feus sur l'avenue de la cote bleue pour mieux fludifié la circulation sachant qu'une bonne majorité des gens tourne à gauche pour aller vers marignane ça coutera moins cher qu'un rond point.
Commentaire n°11 posté par profit le 10/10/2009 à 22h42
Bonjour,
je suis d'accord avec votre solution n°1.Je pense que c'est le plus bénéfique,pour améliorer la fluidité de la circulation dans Laure,cela pourrait,peut-être,aussi aider à diminuer la vitesse excessive de certains automobilistes...
Bravo,de vous souciez de tous nos problèmes présents et à venir.Très amicalement.
Commentaire n°12 posté par Oukacine François le 11/10/2009 à 10h52
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec votre solution de sens unique,car lorsque je devrais rentrer chez-moi,cela va m'obliger à faire un grand détour, de plus cela m'oblige a prendre le feu rouge de Maison Carrée et laisser la priorité a ceux qui arrivent de Gignac,et de relaisser à nouveau la priorité au carrefour (arceaux jaunes) à ceux qui montent vers la Maison Carrée.je suis pour la situation actuelle avec des ralentisseurs ,de mettre un rond point à la maison carrée et supprimer le retrécissement(arceaux jaunes)sur l'avenue des Près.
Salutations
Commentaire n°13 posté par Tosello /Oukacine Annie le 11/10/2009 à 11h44
bonjour,je viens de monter l'allée de laure et on pourrai créer des places de parkings de la place de laure j usqu'au cercle en laissant la place d'une voiture .2 avantages le premier plus de place de parkings pour le cercle et pour les habitants de plus ils seront autorises à stationner.le deuxieme avantages casser la vitesse.
Commentaire n°14 posté par jerome le 11/10/2009 à 12h24
effectivement,la circulation dans l'allée de laure est très importante et la vitesse y ait excessive ;en sachant que la plupart des conducteurs ne sont pas des habitants de l'allée!!.Il est donc primordial de réguler cette circulation et je suis d'accord avec ce projet.Bravo à vous pour vos efforts et projets déja réalisés.Que tout cela se poursuive.
Commentaire n°15 posté par louisdaniel le 11/10/2009 à 14h23
la solution idéale n existe pas. on est d accord avec celle proposée. mais il est certain qu aux heures de pointe le stop du haut de l allée de Laure continuera a poser des problemes.et est il possible de continuer des places de parking sur toute l allée de laure et non pas de la place au cercle seulement. merci salutation
Commentaire n°16 posté par reymond le 11/10/2009 à 15h11
Habitant : 3 rue Alphonse Daudet, approuvent 100% le projet sens unique sur Laure proposé par le CIQ laure.
Commentaire n°17 posté par M.Gouiran J.P.-MmeComperatore M.-MmeOlive M. le 11/10/2009 à 17h22
Tout d'abord merci pour tout le travail que vous effectuez.

Pour la circulation, nous doutons quant à l'efficacité de cette solution car les voitures iront encore plus vite: il ny aura plus qu'un sens de circulation,de plus nous allons nous pénaliser nous même avec un tour complet inutile : le croisement de la boulangerie,le stop en haut de l'allée de laure,les feux tricolores de la maison carrée,le changement de direction a ce même feu, + le rétrécissement aux barrières jaunes.
La journée cela peut être concevable mais
aux heures de pointe aucun intérêt.

Pourquoi pas un ''sens interdit sauf riverains'' ou des ralentisseurs et surtout un rond point à la maison carrée : nous pensons que le feu tricolore et la principale cause de la circulation excessive sur l'allée de laure aux heures de pointe: les voitures veulent justement éviter ce dernier.
Commentaire n°18 posté par paques nathalie et olivier le 11/10/2009 à 22h57
pour quelles raisons le sens interdit du chemin du vignon est il dans ce sens ? cela va-t-il réduire la circulation et surtout la vitesse ? qu'avez vous prévu pour notre sécurité aprés le changement ?
Commentaire n°19 posté par amoretti xavier laurence le 12/10/2009 à 19h58
je serai d'accord mais j'aimerai vous signaler quand même que selon moi le problème ne sera que déplacé (les automobilistes prendront le chemin de billard à la place de l'allée de Laure)
C'est vrai qu'il faut régler ce problème de circulation, surtout aux heures de pointes à l'allée de Laure
1e point - Avez-vous pensé aux maisons qui sont sur le chemin de Billard qui est actuellement en double-sens
la voie est etroite. Quand il y a des voitures l'une en face de l'autre, étant donné qu'il n'y a pas de place pour se rabattre sur le côté pour laisser passer l'autre, QUE FAUDRA-T'IL fAIRE?
2e point 2 chemins avec plein de détours s'offrent à nous pour aller vers Marignane
soit chemin de vignon puis départementale puis nationale soit allée de Laure puis ave cote bleue pour prendre en fin avenue des prés

Imaginez un peu les trajets à faire à chaque fois que l'on désire se rendre à Marignane
Commentaire n°20 posté par Hili Marie-josée le 14/10/2009 à 21h17
Sommes d'accord pour la solution de sens unique que vous proposez.
Commentaire n°21 posté par Contreras le 26/10/2009 à 14h03
Le choix 3 proposé est trop restrictif, car on peut être contre la proposition de sens unique, et c’est notre cas, et souhaiter un changement permettant de régler les problèmes de stationnement et de vitesse.
La mise en place de ce sens unique va obliger les habitants de Laure, pour aller soit vers Gignac ou Marignane, de déboucher en haut de l’Allée de Laure et éprouver, en fonction des horaires, beaucoup de difficultés pour en sortir, pour ensuite être arrêtés par le feu rouge de la Carrée. Il ne s’agit donc pas seulement de faire 1 km de plus. Les habitants du chemin du Vignon vont être dans l’obligation de sortir au niveau de l’Avenue Georges Pompidou, très fréquentée, sans compter, à ce niveau, la prise de vitesse des voitures et des camions venant de l’Autoroute.
Nous préférerions que l’on mette en place des moyens permettant de faire ralentir les véhicules (ralentisseurs…) accompagnés s’il le faut de moyens répressifs.
II manque certainement des places de stationnement, mais il faudrait d’une part faire respecter l’interdiction de stationnement devant la boulangerie et d’autre part demander un minimum de civisme aux riverains de l’allée de Laure, côté TONKIN, qui laissent dans la journée leurs véhicules à l’extérieur de leur propriété pour les rentrer uniquement le soir.
Pour résumer : oui pour un changement, non pour le sens unique.
Bernard Muller
Rue Alphonse Daudet
André Javaloyes
Rue Alphonse Daudet
Commentaire n°22 posté par Bernard MULLER le 27/10/2009 à 19h22
Je suis effectivement d'accord avec la personne du commentaire precédant.Habitant rue du vignon pour me rendre à Gignac ou Marignane je suis obligée soit de prendre l'avenue Georges Pompidou
(dangereuse, maheureusement il y a eu un accident MORTEL il ya quelques années ),ou eventuellement de prendre la rue Marcel Pagnol (accées difficile , etroit pour le passage de 2 véhicules).
Le sens unique augmenterai considérablement la vitesse rue du Vignon et eventuellement allée de Laure au niveau de la boulangerie.
Je serais plutôt pour la pause de ralentisseurs.
Le problème dans Laure n'est pas le fait qu'il passe beaucoup de monde( heure de pointe seulement ) le probléme est : LA VITESSE.
Un stop à la rue du Vignon serait le bienvenue contrairement a celui de la rue du Billard.
Salutations.
Odile Olive :)
Commentaire n°23 posté par Odile Olive le 28/10/2009 à 15h50
je suis d'accord avec la solution N° 1
Commentaire n°24 posté par Forestier Aimé le 30/10/2009 à 15h48
D'accord avec projet 1 , il faudrait aussi que la rue des MAURS soit à priorité (à droite en agglomération)dans l'av.des Prés et qui provoquerait 'peut être un ralentissement' car le passage (que l'on croit protégé) ne sert pas à grand chose !!!!
Commentaire n°25 posté par crebassa le 31/10/2009 à 13h31
Circulation dans laure.
Après avoir lu vos réponses aux commentaires précédents, je reste persuadée du fait qu'un rond point à la maison Carrée, et un rond point au niveau de la poste permettraient de fluidifier la circulation.
Commentaire n°26 posté par MAURIES Chrystel le 31/10/2009 à 17h46
Circulation à Laure.
Après avoir lu vos réponses aux commentaires proposés je reste persuadée qu' un rond point au niveau de la maison carrée, et un rond point au niveau de la poste permettraient de fluidifier la circulation. Mettre l'Allée de Laure à sens unique aurait pour effet d'engorger un peu plus l'avenue de la Côte bleue, et pose un risque commercial pour la boulangerie...
Ce commentaire n'est que mon point de vue, il reste bien entendu très subjectif, et ne prétend pas être la vision juste. Peut-être tous ensemble parviendrons-nous au meilleur "compromis".
Commentaire n°27 posté par MAURIES Chrystel le 31/10/2009 à 17h56
Mon commentaire précédent n'ayant été que partiellement enregistré je viens le compléter.
Il me semble que le fait de mettre l'Allée de Laure à sens unique aurait un impact commercial négatif pour la boulangerie, et pour effet d'engorger plus encore la circulation sur l'Avenue de la Côte Bleue, ou sur le Chemin du Vignon: ce ne serait donc que déplacer le problème... Ceci n'est que mon point de vue. Il est bien entendu subjectif, et peut-être trouverons-nous la solution la meilleure ensemble.
Commentaire n°28 posté par Mauries Chrystel le 31/10/2009 à 18h03
Merci tout d’abord à vous, bénévoles, pour votre travail.
Habitant de Laure, je ne vois pas pourquoi j’irai faire des détours pour me rendre à un point ou un autre, à cause de sens uniques.
Les problèmes sur nos voies routières lauréennes sont essentiellement la vitesse.
De plus, le passage de poids lourds est de plus en plus important sur l’Avenue de la Côte Bleue. Au rond-point des Pielettes en entrant dans Laure, le panneau ‘’Interdit aux + de 5,5 T, est mal placé et les chauffeurs le voient une fois qu’ils ont tournés sur l’avenue.
D’autre part, je tiens à vous signaler qu’entre la maison carrée et le rond point des Pielettes cette voie se nomme Avenue de la Côte Bleue, d’un bout à l’autre et non D48A, comme vous l’indiquez sur votre plan.
Je suis donc 'CONTRE' un sens unique et 'POUR' des ralentisseurs et un rond point au croisement de la maison carrée.
Commentaire n°29 posté par Alain RUET le 02/11/2009 à 19h56
circulation et sens unique

Habitante du chemin du vignon,je ne suis pas favorable au sens unique dans laure car j'utilise (ainsi que mon conjoin) cette route au moins 3 fois par jour et le sens unique me ferais faire 1detour qui ne m'arrange pas vraiment . il est vrai que la circulation est parfois perilleuse à cause de certains "fous du volant" et il est utile de s'en preoccuper malheureusement je n'ai pas d'autre solution à donner ou peut être faire le même style de route qu'il y a entre le rond point de la sortie du village de gignac et le garage Renault ? voilà je vous ai donné mon point de vue de lauréenne et merci de nous permettre de donner notre avis.
Message transmis directement. Le CIQ Laure
Commentaire n°30 posté par Melle Morro le 12/11/2009 à 11h57
Je ne suis pas d'accord avec ce projet,et souhaite que cela reste comme cela.
- Penser aux commercants du coin ?
- Pensez vous aux habitants du chemin de Billard ?
Pourquoi accepterions-nous de payer du carburant pour en faire le tour ?

Michel Brossaud
30 Allée de Laure
Commentaire n°31 posté par Michel Brossaud le 12/11/2009 à 17h09
Autre solution : laisser en double sens l'allée de Laure depuis le lot les bas de Laure vers l'avenue des prés. Cela permettrait à ces riverains ( bas de laure, les bastidonnes,impasse des muriers ...) de pouvoir aller vers Marignane sans encombrer plus le carrefour de la maison Carrée. Cela a été prevu pour le chemin du vignon jusqu'au lot les Campanules .
Commentaire n°32 posté par Dubourdeaux Robert le 12/11/2009 à 18h46
DU ROND POINT DE LA GERMAINE A L ENTREE DE L AUTOROUTE IL FAUT 3MM45 EN PASSANT PAR LA NATIONALE(TRAJET EFFECTUE LE 14/11/09 A 08H00 A UNE VITESSE COMPRISE ENTRE 70 ET 80KM/H)
CONCERNANT LA SIGNALISATION DANS LE SENS MARIGNANE/AUTOROUTE : RAJOUT SUR LE ROND POINT DE LA GERMAINE D UN PANNEAU INDIQUANT A55(MARSEILLE) LE PANNEAU EXISTANT NE COMPORTANT QUE L INSCRIPTION A55
INSTALLATION D UN PANNEAU A55(MARSEILLE) AU NIVEAU DE POINT P. UN PANNEAU EST IMPLANTE MAIS VISIBLE UNIQUEMENT LORSQUE L ON VIENT DE CHATEAUNEUF.
DANS LE SENS AUTOROUTE/MARIGNANE
IMPLANTATION COOERCTE DU PANNEAU EXISTANT SUR LE ROND POINT APRES LA SORTIE D AUTOROUTE
IMPLANTATION D UN PANNEAU A HAUTEUR DE L ANCIENNE SALLE DE SPORT QUI A BRULEE
PRECISER SUR UN PANNEAU D INFORMATION LE TEMPS DE TRAJET
JE PENSE QUE CES IMPLANTATIONS DE PANNEAUX DIMINUERAIENT LA CIRCULATION DANS LAURE, LE TEMPS DE TRAJET PAR LA NATIONALE ETANT MOINS LONG
Commentaire n°33 posté par USSEGLIO Patrice le 14/11/2009 à 08h34
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés